Casablanca : Etihad en 787, Qatar en A350

29 avr Casablanca : Etihad en 787, Qatar en A350

La compagnie aérienne Etihad Airways déploie à partir de demain un Boeing 787-8 Dreamliner entre Abou Dhabi et Casablanca, tandis que sa rivale Qatar Airways a avancé à début octobre l’arrivée de son Airbus A350-900 entre Doha et la ville marocaine.

A compter du 1er mai 2018, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis opère son vol quotidien entre Abou Dhabi et l’aéroport de Casablanca-Mohammed V en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 8 passagers en Première, 28 en classe Affaires et 199 en Economie, et non plus en A330-300. Ce changement d’appareil entraine une modification des horaires : les départs sont désormais prévus à 2h45 pour arriver à 8h10, les vols retour quittant le Maroc à 9h55 pour se poser à 20h25. Etihad Airways reste sans concurrence directe sur cette route, Casablanca étant également reliée à Dubaï par Emirates Airlines et à Doha par Royal Air Maroc et Qatar Airways.

Etihad Airways expliquait dans un communiqué que ce changement d’horaires au départ de Casablanca « améliorera la connectivité vers un plus large réseau de destinations en Asie et en Australie, notamment Hong Kong, Kuala Lumpur, Melbourne, Perth, Singapour, Sydney et Tokyo ». Toujours pour « répondre à la demande croissante en provenance et à destination de ses deux points d’entrée dans le royaume d’Afrique du Nord », la route vers Rabat-Salé inaugurée en janvier 2016 bénéficie d’une « nouvelle impulsion » : un troisième vol par semaine en A330-300 sera proposé le samedi jusqu’au 12 mai, ainsi que du 30 juin au 29 septembre, pour répondre à la forte demande d’été.

Etihad Airways bénéficie d’un partenariat en partage de code avec Royal Air Maroc depuis mai 2007, étendu à plusieurs reprises y compris en 2012. En vertu de cet accord, elle place son code EY sur les services de la RAM reliant Casablanca à Agadir, Marrakech et Tanger. En attendant les approbations du gouvernement, Etihad Airways partagera également les liaisons de Royal Air Maroc depuis Casablanca vers Abidjan en Côte d’Ivoire, Conakry en Guinée et Dakar au Sénégal. Le code AT de la RAM apparait sur les deux routes d’Etihad Airways entre le Maroc et Abou Dhabi.

L’aéroport de Casablanca-Mohammed V a également les faveurs de Qatar Airways, ainsi que celui de Marrakech-Menara : les actuels 787-8 (et parfois 777-300ER) seront remplacés dès les 1er octobre 2018 selon Airlineroute par des Airbus A350-900 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 247 en Economie. Ce déploiement sera valable sur les sept rotations hebdomadaires proposées en hiver, dont deux avec retour direct depuis Casablanca : départs de Doha vendredi et dimanche à 6h55 (arrivées à 13h25) et retours à 14h45 (arrivées le lendemain à 0h10). Les cinq autres rotations quittent le Qatar à 9h10 pour arriver à Casablanca à 15h40 puis à 17h50 à Marrakech, les vols retour décollant à 19h00 pour se poser le lendemain à 4h45 en direct à Doha.

Qatar Airways est en « concurrence » directe entre Doha et Casablanca avec Royal Air Maroc, avec qui elle partage ses codes. Rappelons qu’elle propose cet été vers le Maroc deux rotations supplémentaires le vendredi et le dimanche, pour un total de 9 (Marrakech étant désormais desservie tous les jours). La compagnie de l’alliance Oneworld est en revanche sans concurrence directe ou indirecte à Marrakech, où elle partage également ses codes avec la RAM ; sa dernière augmentation de fréquence vers Marrakech remonte à juin dernier.

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http://www.air-journal.fr/2018-04-30-casablanca-etihad-en-787-qatar-en-a350-5198128.html