Triton : début de la production en série dès 2016

19 nov Triton : début de la production en série dès 2016

La version « navalisée » du drone Global Hawk, le MQ-4C Triton, vient de débuter une nouvelle campagne d’essais dans le cadre de l’évaluation opérationnelle (OA, pour operational assessment) par l’US Navy. La campagne de deux mois, qui impliquera les deux prototypes déjà livrés, prépare la revue de programme, dite « Milestone C », actuellement prévue au printemps 2016.

Selon l’US Navy, ce Milestone C constitue le dernier jalon avant le démarrage en 2016 d’une première lot de production à faible cadence (Low Rate Initial Production, LRIP) qui concernera les trois appareils que les marins américains prévoient de commander l’année prochaine.

Il semble donc que le calendrier du programme a été modifié. En effet, les derniers documents officiels avaient évoqué la production de deux prototypes supplémentaires en 2016/2017 et un lancement de la production en série en mars 2018.

Au cours de la campagne OA, le futur drone HALE (haute altitude, longue endurance) de l’US Navy réalisera un total de six vols selon des scénarios d’essai conçus pour évaluer la performance opérationnel du système. L’appareil devra démontrer sa capacité à recueillir des données au cours de différents types de missions et notamment sa capacité à détecter, identifier, classifier et suivre des cibles de jour comme de nuit.

Les spécialistes de l’US Navy profiteront de ces essais pour identifier les zones de risque pour la phase d’essais suivante, celle d’Initial Operational Test and Evaluation (IOT&E).