Que Choisir : les aéroports français à la traine

18 avr Que Choisir : les aéroports français à la traine

L’enquête de satisfaction menée par l’association Que Choisir auprès de passagers de huit pays montre que la qualité de l’accueil dans les aéroports français laisse toujours à désirer. Toulouse-Blagnac est le mieux noté.

Menée en collaboration avec sept autres organismes consuméristes étrangers (Belgique, Espagne, Portugal, Italie, Danemark, Brésil et Australie), l’enquête publiée par Que Choisir a recueilli 11.273 avis. Résultat : « malgré de réelles ambitions et de nets progrès », de nombreux critères (restauration, zones de confort…) continuent de décevoir, à commencer par les aéroports de Paris-CDG et Paris-Orly. « Première ou dernière image que de nombreux voyageurs ont de la France », les deux aéroports parisiens font face à un « important impératif de qualité ». Dans son classement des plus de 15 millions de passagers, Orly est à la 29e place et Roissy à la 31e, avec respectivement des notes de 13,9 et 13,7/20. Les deux aéroports sont appréciés pour la qualité du téléaffichage (15,1/20), mais sont critiqués sur la qualité des bars et des restaurants (« un mal qui touche l’ensemble des aéroports » selon Que Choisir) et sur les zones de repos ou d’attente, qui ne satisfont pas les passagers (nombre de sièges, présence de prises, etc.). L’association souligne que son classement est similaire au palmarès 2017 de Skytrax, les deux plaçant Singapour au sommet du classement mondial ; l’enquête place en deuxième position Munich (16,2/20), seul aéroport européen classé « cinq étoiles » par Skytrax.

Sept plateformes françaises figurent dans le classement Que Choisir des aéroports recevant entre 3 et 15 millions de passagers. Derrière l’aéroport de Porto, largement premier avec 16,5/20, celui de Toulouse-Blagnac pointe à la 9e classe (14,3/20), « à quelques encablures » de Nice-Côte d’Azur (12e), Nantes-Atlantique (13e), Lyon-Saint-Exupéry (15e) et Bordeaux-Mérignac (16e). Un classement « autour des 14/20, qui progresse légèrement par rapport à notre précédente enquête de 2014 », souligne l’association. Marseille-Provence, à la 21e place, « est légèrement en retrait sur le critère des toilettes, mais cela devrait s’améliorer ». Que Choisir « salue » la performance de l’aéroport de Beauvais-Tillé : sa note est passée en 3 ans de 11,8 à 13,1/20, soit la plus forte progression de son classement, tous aéroports confondus.

L’association détaille dans son article les performances des cinq plus grands aéroports français, Paris (CDG et Orly), Lyon, Marseille, et Nice. Ses questionnaires ont été diffusés en version numérique ou papier tout au long du dernier trimestre 2016 ; les participants pouvaient juger jusqu’à trois aéroports fréquentés au cours des douze derniers mois. Pour chacun d’eux, ils devaient donner leur avis sur plusieurs critères (signalétique, bars et restaurants, accessibilité…) puis donner une note de satisfaction globale (qui n’est pas une moyenne de tous les items évalués). À l’arrivée, 56 aéroports de différents pays ont été classés, dont 9 français.

Imprimer l’article

http://www.air-journal.fr/2017-04-19-que-choisir-les-aeroports-francais-a-la-traine-5180308.html