NBAA 2015 : Pratt & Whitney Canada et GE mettent le turbo

16 nov NBAA 2015 : Pratt & Whitney Canada et GE mettent le turbo

Si la principale attraction des salons sont les constructeurs, les motoristes savent aussi faire l’actualité. C’est le cas pour l’édition 2015 de la convention américaine de la NBAA, qui se tient du 17 au 19 novembre à Las Vegas. Plusieurs annonces sont ainsi venues de l’Américain GE et du canadien Pratt & Whitney Canada, notamment sur le segment des turbopropulseurs.

Tout d’abord, GE a officiellement lancé un nouveau moteur, sobrement appelé Advanced Turboprop (ATP). Brad Mottier, vice-président et directeur général aviation générale et d’affaires, estime qu’il s’agit d’un véritable saut technologique qui permettra d’offrir un gain de consommation de 20 % par rapport aux moteurs actuels.

L’ATP offre une gamme de puissance comprise entre 850 et 1 600 chevaux sur arbre. Il dispose surtout d’un taux de dilution sans précédent pour un turbopropulseur de 16:1, et un système de flux inversé avec une prise d’air à l’arrière du moteur et des tuyères d’échappement disposées sur les côtés. Outre un gain de consommation, cela doit lui conférer un surcroit de puissance avec notamment une déperdition plus faible à haute altitude.

Le moteur a déjà trouvé un premier client. Textron Aviation l’a en effet sélectionné pour équiper futur appareil monoturbopropulseur. L’avionneur américain devrait recevoir son premier exemplaire en 2018 pour une intégration sur prototype.

Face à la nouvelle vague, Pratt & Whitney Canada n’entend pas se laisser faire en misant sur ce qui reste la valeur sure : le PT6. John Saabas, son président, a dévoilé une nouvelle version du moteur baptisée PT6A-140A, ainsi qu’une variante nommée PT6A-140AG.

Optimisé pour les environnements chauds et hauts (hot and high), le PT6A-140A offre 15 % de puissance supplémentaire par rapport aux modèles actuels, ainsi qu’un gain de consommation de 5 %. Doté d’une puissance de 867 chevaux sur arbre en régime mécanique et 1 075 en régime thermique, il peut décoller à pleine charge jusqu’à 44°C sans réduction de puissance.