L’Iran veut aussi de l’Airbus A380

24 jan L’Iran veut aussi de l’Airbus A380

Iran Air s’apprête à devenir un nouveau client de l’Airbus A380. Selon le vice-ministre iranien des Transports, Asghar Fakhrieh Kashan, la commande globale que l’Iran est sur le point de passer auprès d’Airbus comprend huit A380 et seize A350. Le nombre global d’avions concernés est passé à 127 alors que selon les précédentes déclarations officielles, l’Iran avait conclu un accord avec Airbus pour 114 avions. Possible que les treize avions supplémentaires soient des appareils pris en location ou de seconde main.

Le vice-ministre iranien des Transports, cité par Reuters, indique également que son pays a des besoins en avions régionaux et a aussi entamé des discussions avec les acteurs du secteur : Bombardier, Embraer et Sukhoi pour les jets régionaux de 100 places et plus. Même le 90 places de Mitsubishi suscite de l’intérêt. Pour autant, la demande en turbopropulseurs est également très vivace et ATR devrait à terme pouvoir tirer son épingle du jeu.

Enfin, la commande ou protocole d’accord pour commencer signée avec Airbus devrait être suivie d’un accord similaire avec Boeing puisque que le vice-ministre iranien des Transports a réitéré la demande de son pays pour commander plus de 100 Boeing.