Liebherr entérine sa participation à Clean Sky 2

31 août Liebherr entérine sa participation à Clean Sky 2

Dans Actualité Industrie, Actualité Equipementers

Publié le 31/08/2015 à 18h20, par Antony Angrand
Liebherr entérine sa participation à Clean Sky 2
Au cours des prochains mois, deux systèmes électriques de conditionnement d’air différents de Liebherr seront intégrés et testés en vol sur un ATR 72 et un A320 respectivement. © ATR

Jusqu’en 2022, Clean Sky 2 mettra en œuvre la réalisation des objectifs environnementaux définis par l’ACARE (Conseil consultatif pour la recherche aéronautique en Europe) dans l’industrie aéronautique. Cette initiative d’envergure au sein du programme européen de recherche et d’innovation « Horizon 2020 » assurera la continuité des activités de Liebherr-Aerospace après l’initiative Clean Sky 1 qui a eu lieu de 2008 à 2016.

Son programme est axé sur le développement de technologies-clés pour l’avion plus électrique dans les applications de commande de vol pour avions et hélicoptères ainsi que les systèmes d’air. Les technologies-clés dans les systèmes d’air incluent un système de conditionnement d’air tout électrique pour les futurs avions monocouloirs, pour lequel les efforts activités du développement ont porté sur la maturité et la robustesse des composants les plus significatifs ainsi que sur l’antigivrage électrothermique des voilures et le refroidissement supplémentaire basé sur un compresseur centrifuge et utilisant un fluide frigorigène de nouvelle génération respectueux des règlementations futures sur la protection de l’environnement.

En outre, un échangeur de chaleur de peau du fuselage développé et fabriqué par Liebherr-Aerospace Toulouse SAS a été expérimenté avec succès lors d’une campagne d’essais en vol l’année dernière. Les essais en vol ont été effectués sur un A320 mis à disposition par le centre national d’aéronautique et de recherche spatiale d’Allemagne (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt, DLR). Au cours des prochains mois, deux systèmes électriques de conditionnement d’air différents, un pour les avions régionaux et un pour les avions monocouloirs, également conçus et fabriqués par Liebherr-Aerospace à Toulouse, seront intégrés et testés en vol sur un ATR 72 et un A320 respectivement.

Les prochaines étapes de l’initiative Clean Sky 2 concernent l’amélioration de la robustesse et le perfectionnement de ces technologies afin qu’elles atteignent le niveau de maturité technologique 6 (TRL 6) en 2022 – le niveau 6 signifiant que la technologie est suffisamment mûre pour une démonstration dans un environnement représentatif.

En ce qui concerne les systèmes d’air, Liebherr-Aerospace va essentiellement se consacrer au perfectionnement des architectures des systèmes électriques (e-ECS), incluant la gestion thermique afin de démontrer et de valider les aptitudes de l’e-ECS en vol. Un système de refroidissement supplémentaire sera testé au sol sur un banc d’essai à l’usine Airbus de Hambourg en Allemagne. Concernant le segment des avions régionaux, un démonstrateur grandeur nature axé sur les performances sera testé au sol, et un démonstrateur grandeur nature pour les systèmes antigivrages sera développé avec l’objectif d’atteindre le niveau TRL 6.

Dans le domaine des commandes de vol, la recherche de Liebherr-Aerospace mettra l’accent sur une architecture innovante pour l’aile électrique et sur l’intégration accrue des systèmes de commande de vol. Parallèlement, l’évolutivité et la modularité des sous-systèmes seront présentés sur une installation d’essai grandeur nature.

Les activités dans le domaine des trains d’atterrissage se concentreront sur l’intégration des actionneurs électriques de train avant et sur la génération de puissance hydraulique au niveau local.

Pour finir, les activités de Liebherr-Aerospace incluent la conception d’un système d’actionneurs électromécaniques complet pour la prochaine génération de tilt rotors développés par AgustaWestland, et comprennent un vol de démonstration avec un prototype. Le système impliquera la participation de partenaires fournissant un système de freinage électrique et une structure légère pour le train d’atterrissage.


MOTS CLES

Liebherr , Clean Sky 2, ACARE, DLR, ATR 72 , A320, Echangeur de chaleur , Conditonnement électrique d’air

A LIRE EGALEMENT

Liebherr LAMC Aviation livre les premiers composants pour trains d'atterrissage

Liebherr LAMC Aviation livre les premiers composants pour trains d’atterrissage

Liebherr LAMC Aviation (Changsha) Co. Ltd., la coentreprise réunissant Liebherr-Aerospace Lindenberg GmbH en Allemagne, le centre de Liebherr…

[ Lire la suite ]

Réagir

Airbus et Safran consolident Ariane

Airbus et Safran consolident Ariane

Alors que s’achève la préparation des propositions qui seront soumises aux cabinets ministériels européens en juillet afin…

[ Lire la suite ]

Réagir

Merlin utilisera la plateforme Astrobus S

Merlin utilisera la plateforme Astrobus S

Placé sur une orbite héliosynchrone à 509 km en 2020 pour mesurer les concentrations en méthane dans…

[ Lire la suite ]

Réagir


REAGIR

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

Utilisez les formulaire ci-dessous pour créer un compte ou vous identifier.

Identifiez-vous

Enregistrez-vous