Le trafic long-courrier d’Air France/KLM reprend des couleurs

10 jan Le trafic long-courrier d’Air France/KLM reprend des couleurs

Alors que le monde du transport aérien français bruit d’un nouveau plan de croissance pour Air France/KLM, le trafic long-courrier du groupe franco-néerlandais a repris des couleurs en 2015. Et ce malgré l’impact des attentats du mois de novembre. Le nombre de passagers transportés a en effet progressé de 3,5 % par rapport à 2014 pour frôler les 25,6 millions. Une augmentation qui aurait été encore plus forte sans la tragédie du 13 novembre 2015.

Son impact a en effet surtout été sensible sur le long-courrier pendant le mois de décembre, se traduisant par une baisse du trafic en provenance d’Asie, notamment du Japon, et d’Amérique du Nord. Du coup le trafic global d’Air France/KLM a reculé de 1,1 % en décembre 2015, se traduisant par une perte de recettes de 70 M€. L’Amérique Latine affiche la plus forte croissance (+ 5,4 %), suivie de peu par l’Amérique du Nord (+ 4,4 %).

L’Asie et l’Afrique/Moyen-Orient enregistrent des taux de progression similaires (+ 3,1 %). La rapide montée en gamme des services en vol porte donc ses fruits et il n’est donc pas surprenant que Air France/KLM veuille accélérer le rythme du renouvellement des cabines passagers de ses long-courriers comme le montre la décision de confier deux Boeing 777 à Sabena Technics.

La zone Caraïbes-Océan Indien affiche la plus faible augmentation (+ 1,3 %) mais il est pour l’essentiel nourri par deux marchés très matures : les Antilles et La Réunion. Le taux de progression est d’ailleurs similaire à celui d’un autre marché mature : le court et moyen-courrier dont le coefficient d’occupation s’est nettement amélioré pour atteindre les 80,1 %.

Sur le moyen-courrier, la croissance se fait avec la filiale low cost Transavia, même si les résultats financiers ne semblent pas au rendez-vous. Le nombre de passagers transportés par Transavia a augmenté de 9 % en 2015 pour frôler les 11 millions de passagers. Avec l’apport de la filiale low cost, le trafic total du groupe a en effet progressé de 2,8 % en 2015 par rapport à 2014. Sans Transavia, la hausse n’est que de 2%.