Le site d’Airbus à Mobile est officiellement opérationnel

14 sept Le site d’Airbus à Mobile est officiellement opérationnel

Dans Actualité Industrie, Actualité Constructeurs, Actualité Avions commerciaux

Publié le 14/09/2015 à 18h28, par Yann Cochennec
Le site d'Airbus à Mobile est officiellement opérationnel
Les teamsters sont aussi à la manoeuvre pour la livraison des aérostructures au site d’Airbus à Mobile, Alabama. © Airbus

Voilà, c’est fait. Le site d’assemblage d’Airbus à Mobile dans l’Etat d’Alabama, Etats-Unis, est désormais officiellement opérationnel. En fait, les compagnons ou « blue workers » sont déjà au travail depuis plusieurs semaines, mobilisés dans l’assemblage des deux premiers A320 destinés aux compagnies aériennes américaines JetBlue et American Airlines. Ils sont d’ores et déjà près de 300 à travailler sur un site qui s’étend sur 47 hectares. Ils seront 1 000 à terme.

La montée en cadence de la production se fera progressivement avec l’objectif d’atteindre les quatre moyen-courriers par mois en 2018. Soit 48 appareils par an à cette date. Comme celui de Tianjin en Chine, le site de Mobile aux Etats-Unis participe de la stratégie « d’empreinte globale » du groupe européen, pour reprendre la formule de Fabrice Brégier, président d’Airbus. Autre facteur purement commercial : être au plus près des clients de deux des trois plus importants marchés mondiaux.

Mobile et Tianjin viennent donc compléter le dispositif industriel qui s’est progressivement construit à Toulouse et Hambourg au cours des décennies passées. Troisième facteur qui est financier : réduire les coûts en diminuant les allers-retours entre les sites européens d’Airbus et ceux des équipementiers américains qui sont déjà nombreux sur les appareils de la famille Airbus. Et pas seulement sur les moyen-courriers.

Mobile commencera avec les A320ceo pour ensuite accompagner la montée en puissance des A320neo à partir de 2016. Le site a été organisé pour monter jusqu’à quatre appareils par mois mais il a d’ores et déjà la capacité de passer ensuite à huit par mois. Mobile n’en est pas encore là mais il est clair que le site participera à la montée en cadence de la production A320 qui pourrait passer à 60, voire 63 par mois, à un horizon désormais très proche.


MOTS CLES

Airbus, A320ceo, JetBlue, Mobile, Alabama, A320neo, Tianjin, Toulouse, Hambourg

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