Le 30 août 1910 dans le ciel : Prix de la traversée de l’estuaire de la Seine, premier jour des « hostilités »

29 août Le 30 août 1910 dans le ciel : Prix de la traversée de l’estuaire de la Seine, premier jour des « hostilités »

Histoire de l’aviation – 30 août 1910. En ce mardi 30 août 1910, est donné le coup d’envoi du Prix de la traversée de l’estuaire de la Seine que le célèbre mécène Henry Deutsch de la Meurthe finance. Ce dernier est une compétition aérienne se déroulant dans le cadre du meeting d’aviation de la Baie de la Seine, promettant au gagnant une somme d’argent assortie d’un objet d’art.

En effet, 10 000 francs sont ainsi mis en jeu et seront remis au pilote qui sera l’auteur du plus grand nombre de traversées : durant trois jours, les aviateurs participant à l’épreuve effectueront ainsi des allers-retours évoluant dans les airs de Trouville au Havre ou du Havre à Trouville. Un trajet en aéroplane ponctué à la ville d’arrivée de cinq tours de piste de l’aérodrome ou d’une escale de quinze minutes.

Enregistrant six traversées effectuées en un temps de : 1 heure 23 minutes et 23 secondes 2/5, c’est l’aviateur français Hubert Latham, titulaire du brevet de pilote n° 9 depuis 1909, qui va s’illustrer en ce premier jour, laissant Morane (deuxième) et Leblanc (troisième) compléter le podium. Une belle performance de Latham qui fait là un bon début dans la compétition avec un aéroplane monoplan.

Imprimer l’article

http://www.air-journal.fr/2017-08-30-le-30-aout-1910-dans-le-ciel-prix-de-la-traversee-de-lestuaire-de-la-seine-premier-jour-des-hostilites-5186707.html