L’Allemagne cherche à remplacer ses CH-53 vieillissants

25 jan L’Allemagne cherche à remplacer ses CH-53 vieillissants

En ce premier mois de 2016, l’armée allemande a présélectionné les CH-53K King Stallion et CH-47F pour succéder au CH-53. Une décision devrait être prise dans le mois qui vient. Selon le site « Defense News », la signature du contrat devrait intervenir en 2017 et les premières livraisons en 2022. Le porte-parole de la Luftwaffe espère qu’entre 40 et 70 appareils seront achetés.

L’hélicoptère multirôles devra permettre d’accroitre la mobilité des troupes et d’augmenter la capacité de projection tactique. En cas de besoin, la cabine peut également être aménagée pour participer à des évacuations sanitaires.

Le Sea Stallion a actuellement une capacité d’emport de 9,5 tonnes, réparties entre la soute et les deux points d’emports extérieurs. Le CH-53K King Stallion est dérivé du Sea Stallion. La structure reste globalement la même, mais l’électronique a été amélioré, les moteurs remplacés par de plus puissants et la charge utile considérablement augmentée. Le premier vol a eu lieu le 27 octobre dernier. Le CH-47F est lui aussi un « upgrade » puisqu’il s’agit d’un CH-47D remotorisé et bénéficiant d’une toute nouvelle suite électronique.