Kulula privée de Boeing 737-800 supplémentaires

01 oct Kulula privée de Boeing 737-800 supplémentaires

Dans Actualité Aviation Civile, Actualité Compagnies aériennes, Actualité Afrique, Actualité Avions commerciaux

Publié le 01/10/2015 à 19h11, par Yann Cochennec
Kulula privée de Boeing 737-800 supplémentaires
Faute du soutien de l’Exim Bank, la compagnie aérienne sud-africaine ne pourra prendre des Boeing 737 supplémentaires. © Kulula

La compagnie aérienne sud-africaine à bas coûts Kulula se faisait une joie de réceptionner ses trois derniers Boeing 737-800 d’une commande passée en 2009. Les avions étaient attendus pour octobre, puis en février et novembre 2016. Patatras : la fermeture de l’Exim Bank, qui jouait un rôle crucial dans le financement des ventes américaines à l’export, remet en cause ces livraisons. Mais pas seulement.

Kulula, par le biais de sa maison-mère Comair, avait aussi passé commande ferme pour huit Boeing 737 MAX 8 pour livraisons démarrant en 2019. Et le transporteur pourrait être contraint d’annuler ce contrat, « faute de pouvoir bénéficier du soutien de l’Exim Bank dans le financement des pré-paiements requis pour ces avions et qui doivent être versés à partir de l’année prochaine », a indiqué Erik Venter, président de Comair, dans un courrier adressé aux deux dirigeants de Boeing, Dennis Muilenburg et Ray Conner.

Du coup, le président de Comair se dit « contraint d’ouvrir des discussions avec Airbus et les agences européennes de financement à l’export pour trouver un soutien financier ». Avec à la clef, l’abandon du 737 MAX 8 pour l’Airbus A320neo. En attendant, Comair doit trouver une solution de rechange pour les trois 737-800 dont le montage financier s’était appuyé sur le soutien de l’Exim Bank.

Et faute de cette dernière, « Comair est obligée de trouver d’autres sources de financement à un coût beaucoup plus élevé en raison de la faiblesse de la monnaie sud-africaine et la petite taille de la compagnie aérienne », indique Erik Venter.


MOTS CLES

Comair, Kulula, Exim Bank, Boeing, 737 MAX, 737 MAX 8, 737-800, Airbus, A320neo, Dennis Muilenburg, Ray Conner

A LIRE EGALEMENT

Sainte­-Hélène attire les convoitises

Sainte­-Hélène attire les convoitises

Ce ne sont pas une mais deux compagnies aériennes qui pourraient desservir l’aéroport de Sainte-­Hélène dès son…

[ Lire la suite ]

Réagir

Le premier Boeing 737 AEW&C arrive en Turquie

Le premier Boeing 737 AEW&C arrive en Turquie

C’est la presse turque qui le rapporte aujourd’hui : le premier des quatre avions de surveillance Boeing 737 AEW&C (Airborne Early Warning…

[ Lire la suite ]

Réagir

Ravitailleurs KC-46A : le Pentagone s'attend toujours à un retard de 6 à 12 mois

Ravitailleurs KC-46A : le Pentagone s’attend toujours à un retard de 6 à 12 mois

Le Pentagone vient de rendre ses conclusions concernant la mise au point des nouveaux matériels militaires américains. Dans un rapport…

[ Lire la suite ]

1 commentaire


REAGIR

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

Utilisez les formulaire ci-dessous pour créer un compte ou vous identifier.

Identifiez-vous

Enregistrez-vous