Formation de pilotes : l’Australie choisit « Team 21 »

07 sept Formation de pilotes : l’Australie choisit « Team 21 »

Dans Actualité Défense, Actualité Armées

Publié le 07/09/2015 à 15h36, par Duncan Macrae
Formation de pilotes : l'Australie choisit « Team 21 »
Pilatus PC-21 © Commonwealth of Australia, Department of Defence

L’Australie a officiellement sélectionné « Team 21 » pour assurer la formation initiale de ses pilotes militaires. Une annonce faite dans le cadre du projet Air 5428 de la Royal Australian Air Force (RAAF). Elle marque le début des négociations finales pour un contrat d’une valeur estimée à 2 Md$ australiens (1,2 Md€) et qui portera normalement sur une période de 25 ans.

Au sein de Team 21, à coté du chef de file Lockheed Martin, on trouve Pilatus qui fournira 49 avions d’entraînement PC-21 et Hawker Pacific qui assurera l’entretien de la flotte.

L’équipe menée par Lockheed Martin était donnée gagnante par les médias locaux depuis plusieurs mois, mais la confirmation se faisait attendre. Team 21 a été préférée à l‘équipe composée de BAE Systems, CAE Australia et Beechcraft, qui proposait une solution basée sur le Beech T-6C.

Selon le ministre de la Défense australien, Kevin Andrews, le nouveau dispositif, qui sera installé sur la base de East Sale près de Melbourne, devrait permettre une formation plus rapide et à un niveau plus élevé qu’actuellement. Le ministre a cité un objectif de 105 pilotes par an, comparé à 77 aujourd’hui.

Les deux premiers PC-21 devront être livrés à la mi-2017. Ils remplaceront progressivement les PC-9/A et CT-4B utilisés à présent.

Les trois membres de Team 21 assurent déjà la formation des pilotes singapouriens, dans le cadre du programme BWC (Basic Wings Programme), basé lui aussi en Australie, sur la base de Pearce, dans l’ouest du pays. Ils fourniront désormais la même prestation pour les futurs pilotes de F-35A, ARH (Tigre) et MRH-90 australiens.

Le turbopropulseur d’entraînement suisse a également été sélectionné par la Suisse, les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite et le Qatar.


MOTS CLES

Australie, PC-21, Lockheed Martin, Team 21

A LIRE EGALEMENT

L'Australie confirme l'achat de huit Boeing P-8A Poseidon

L’Australie confirme l’achat de huit Boeing P-8A Poseidon

C’est confirmé : l’Australie fera l’acquisition de huit Boeing P-8A Poseidon de patrouille maritime afin de remplacer ses actuels AP-3C…

[ Lire la suite ]

Réagir

Vol MH370 : les moyens de recherche sous-marine se préparent

Vol MH370 : les moyens de recherche sous-marine se préparent

Il n’est pas sûr que les deux objets repérés sur les images d’un satellite australien appartiennent bien au Boeing 777 de Malaysia…

[ Lire la suite ]

Réagir

L'Australie confirme l'achat de 58 F-35 supplémentaires

L’Australie confirme l’achat de 58 F-35 supplémentaires

Déjà engagé sur l’acquisition de 14 chasseurs-bombardiers furtifs F-35A, le gouvernement australien a annoncé aujourd’hui…

[ Lire la suite ]

Réagir


REAGIR

Vous devez être identifié pour poster un commentaire.

Utilisez les formulaire ci-dessous pour créer un compte ou vous identifier.

Identifiez-vous

Enregistrez-vous