Comment vol un avion de chasse

04 juil Comment vol un avion de chasse

Nous étions à un meeting aérien ce dimanche, et de nombreux enfants posent souvent la même question : comment vol un avion. Voici une explication du phénomène de « portance », qui permet à tout avion de voler. Un avion peut peser quelques centaines de tonnes, alors il est surprenant que cette masse de fer, d’acier, d’aluminium ou de matériaux composites s’envole aussi facilement dans le ciel. Et pourtant, un avion cela décolle très facilement.

bapteme air fouga magister

Le principe qui permet à un avion de décoller et de voler est celui de la portance. Vous aurez remarquez que les ailes d’un avion sont bombées sur le dessus, et plates sur le dessous. Alors que l’avion accélère, l’air qui circule sur le dessus de l’avion est plus rapide que l’air qui circule en dessous de l’aile. Cette différence crée une force, qui se nomme la portance. Son effet : l’avion est tiré vers le haut. Plus l’avion va vite, plus la portance est forte. L’avion pousse ses moteurs au décollage, et arrivé à la vitesse de rotation qui est la vitesse où la portance permet l’envol, il suffit de tirer sur le manche pour que l’avion décolle et s’envole.

Les avions très lourds ont besoin soit d’une très grande vitesse, soit de très grandes ailes permettant d’optimiser le phénomène de portance. Or obtenir de la vitesse n’est pas toujours facile lorsque l’avion est énorme. L’A380 qui est un mastodonte, doit donc avoir des ailes gigantesques pour maximiser l’effet de la portance. A l’inverse, les avions de chasse qui sont beaucoup plus petits et légers peuvent avoir des ailes plus petites car ils vont plus vite. Certains avions de chasse, comme le F-14 ou F-15 ont même des ailes rétractables, qui réduisent la portance de l’avion lorsque celui-ci va vite. La portance peut être réduite grâce à la vitesse. Et les ailes rétractables permettent de réduire le frottement de l’air, et donc d’aller encore plus vite.

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Notre Fouga Magister n’a pas d’ailes rétractables, mais c’est un avion qui décolle rapidement car il a une excellente portance. Ses ailes ont une configuration droite. Ceci permet au Fouga Magister de décoller et de voler à faible vitesse, mais aussi de planer longuement en cas de coupure moteur. Si vous souhaitez faire un baptême en avion de chasse sur Fouga Magister, contactez-nous pour en savoir plus ou pour fixer une date de vol.