Bombe à l’aéroport: 18 ans de prison ferme

24 août Bombe à l’aéroport: 18 ans de prison ferme

Un homme arrêté à l’aéroport de Manchester avec une bombe artisanale dans son sac cabine a été condamné à 18 ans de prison. La sécurité en prend pour son grade, elle qui avait relâché l’homme croyant que son engin était inoffensif.

Italien d’origine pakistanaise et âgé de 43 ans, Nadeen Muhammad a été condamné le 23 aout 2017 par un tribunal de Manchester à 18 ans de prison ferme pour détention d’explosifs avec intention d’attenter à la vie d’autrui. Le 30 janvier dernier, alors qu’il tentait d’embarquer sur un vol de la compagnie aérienne low cost Ryanair entre Manchester et Bergame, le passage de son bagage à main aux rayons X avait révélé la présence d’une bombe artisanale, apparemment faite d’un tube de marqueur, d’adhésifs, de piles et de fil de fer. Immédiatement arrêté par la sécurité de l’aéroport, qui pensait que l’assemblage était inoffensif, il avait été interrogé par les services anti-terroristes ; l’homme avait été relâché, et avait pris un autre vol vers Bergame cinq jours plus tard.

Mais une analyse ultérieure de la bombe artisanale avait révélé qu’elle contenait également de la nitroglycérine et de la nitrocellulose, et était donc « potentiellement viable ». Ce qui avait entrainé une perquisition du domicile de M. Muhammad près de Milan, puis amené son arrestation en février quand il retourna en Grande Bretagne.

Tout en remarquant que les motifs de l’homme n’avaient pas été expliqués, le tribunal a expliqué la peine par le fait que si l’homme était arrivé à ses fins, « les conséquences auraient été désastreuses ». Après le verdict, le juge Patrick Field a réservé l’essentiel de son courroux aux forces de sécurité, notant le « manque d’intérêt » affiché par l’aéroport (« affaire menée de manière entièrement erronée et potentiellement dangereuse, une employée avait même mis la bombe dans sa poche avant de la tester dans la machine aux rayons X destinée aux chaussures ») comme par la police : « la chance plus qu’un bon jugement » ont conduit à l’arrestation et à la condamnation, a dénoncé le magistrat.

Imprimer l’article

http://www.air-journal.fr/2017-08-25-bombe-a-laeroport-18-ans-de-prison-ferme-5186568.html