Aux origines du Fouga Magister

09 mai Aux origines du Fouga Magister

La naissance du Magister, « Fouga » dans le langage courant, est le résultat de la rencontre de quatre personnages. En 1920, Gaston Fouga a son usine de réparation de matériel ferroviaire à Béziers, elle est approvisionnée par une scierie-menuiserie située à Aire sur l’Adour. En 1936 il s’intéresse à l’aviation et veut développer une activité aéronautique à Aire, il la démarre en y produisant l’avion de Pierre Mauboussin, le M 123 Corsaire qui était fabriqué jusque là chez Zodiac et Breguet. A partir de 1939, Pierre Mauboussin crée des planeurs qui sont fabriqués chez Fouga. Puis il s’associe avec Robert Castello toujours pour concevoir des planeurs, cet ingénieur espagnol vivant en France depuis l’age de 11 ans est alors employé au bureau d’études personnel d’Emile Dewoitine, mais il dessine des planeurs depuis 1932 en dehors de son travail. Il reste chez Dewoitine jusqu’en 1944, année où celui-ci quitte la France, le bureau d’études passe alors chez Fouga et Castello en devient le directeur technique des  » planeurs et avions Castel-Mauboussin  » ; Mauboussin quant à lui est directeur des  » Services Aviation  » de Fouga, qui cette même année devient  » Air Fouga « . Après la guerre, Joseph Szydlowsky, fondateur de la société Turboméca située à Bordes, à quelques kilomètres d’Aire sur l’Adour, cherche des cellules pouvant accueillir ses réacteurs, ou bien est-ce Pierre Mauboussin qui cherchait un réacteur pour ses avions ?

La rencontre aboutit à plusieurs projets :
– 14/07/49 CM8R13 Cyclone (puis Sylphe), réacteur TR.011 de 90 kgp

– 31/08/50 CM8R9 Cyclope, réacteur Piméné de 110 kgp

– 28/04/51 Cyclope II, réacteur Palas

– 06/03/51 CM88R Gémeaux, Piméné

– 16/06/51 Gémeaux II, Marboré I

– 24/08/51 Gémeaux III, Marboré II

– 06/11/51 Gémeaux IV, réacteur double flux Aspin 200 kgp

– 21/06/52 Gémeaux V, Aspin de 360 kgp

Et enfin, le 23 juillet 1952, au premier vol du CM 170 R Magister (CM pour Castello et Mauboussin) dont la silhouette particulièrement fine rappelle que la société Air Fouga était jusqu’alors spécialisée dans la construction de planeurs. Malgré la destruction accidentelle du prototype, le succès ne se fait guère attendre. Premier appareil d’entraînement à réaction de conception originale (auparavant, on utilisait des dérivés biplaces d’avions de combat), le Fouga Magister est capable d’assurer la formation complète d’un pilote, dans des conditions économiques tout à fait remarquables. De construction entièrement métallique c’est un biplace en tandem, à aile médiane et empennage papillon (en V), pourvu d’un train tricycle escamotable, il est propulsé par deux turboréacteurs Turboméca Marboré II puis Marboré VI. Il peut être armé de deux mitrailleuses de 7,5 mm (de type AA52 / MAC 52 avc 400 coups), de bombes (2 x 50 kg) de roquettes (6 de 68 mm ou 18 de 37 mm) et même de missiles Air-Sol (2 AS.11).