Air France dévoile son plan

05 oct Air France dévoile son plan

Une semaine après l’échec des négociations avec ses pilotes, c’était l’heure pour Air France de dévoiler à ses salariés la nouvelle orientation stratégique du groupe – identifiée jusqu’ici sous le nom de « plan B ». C’est Frédéric Gagey, P-DG d’Air France, qui s’est acquitté de la tâche lors de la tenue d’un comité central d’entreprise (CCE) extraordinaire, le 5 octobre au siège d’Air France. Si l’assemblée a été interrompue par des heurts avec des salariés en colère, elle a tout de même pu être validée. Les mesures retenues par Air France sont lourdes, mais pas autant qu’on pouvait le craindre il y a quelques jours encore.

Comme attendu, Air France va diminuer ses capacités long-courrier de 10 % entre 2015 et 2017. Cela commencera en 2016 avec des baisses de fréquences et une saisonnalité renforcée. Puis en 2017, 5 lignes déficitaires et jugées impossibles à redresser seront fermées – à priori sur l’Asie. Le chiffre de 16 était jusque là avancé.

Du fait de cette attrition programmée, la direction de la compagnie nationale estime qu’elle va être confrontée à un nouveau sureffectif de 2 900 postes. Ils se répartissent entre 300 pilotes, 700 personnels navigants commerciaux et 1 900 personnels au sol. C’est moins que redouté par les syndicats, dont les estimations allaient jusqu’à 8 000 emplois.

Frédéric Gagey a laissé une porte ouverte pour éviter les licenciements au profit de départs volontaires. Il a précisé que les catégories de personnels qui trouveraient des accords de productivité à même d’atteindre les objectifs posés par le plan stratégique Perform 2020 ne se verraient pas imposer de départ contraint. En revanche des licenciements « ne pourront être exclus » 
dans les branches où aucun accord ne serait trouvé.

La flotte sera aussi réduite avec la sortie – déjà prévue – des Boeing 747 et l’accélération de la sortie des Airbus A340. Ceux-ci devaient normalement être remplacés à partir de 2016 par des Boeing 787. Ce ne sera pas le cas au moins avant 2018. Les 5 avions, dont la livraison était prévue en 2016 et 2017, vont être annulés par Air France.

Les modalités d’application de ces mesures n’ont pas encore été arrêtées.