Aéroports : Marseille repart de l’avant en 2016

12 jan Aéroports : Marseille repart de l’avant en 2016

Après deux années de baisse consécutive, l’aéroport de Marseille-Provence a de nouveau trouvé le chemin de la croissance en 2015. Lors de la présentation annuelle de ses résultats, le 12 janvier, la plateforme provençale a présenté un bilan de 8,26 millions de passagers pour l’année écoulée. C’est une augmentation de 1 % par rapport à 2014. Si cette hausse reste relativement limitée du fait du repositionnement d’Air France et des attentats de Paris qui grèvent le trafic national depuis novembre dernier, elle devrait se confirmer l’an prochain à en croire la direction marseillaise.

« 2015 est une année acceptable, conforme aux prévisions sur le plan du trafic et financier » se réjouit Pierre Régis, président du directoire de l’aéroport, après une année visiblement compliquée. Marseille-Provence a en effet dû composer avec l’abandon par Hop-Air France de 11 lignes européennes. Le trafic du groupe français a ainsi reculé de près de 11 % par rapport à 2014.

Comme beaucoup d’autres aéroports provinciaux, Marseille a aussi subi un coup d’arrêt important en novembre et décembre du fait des attaques terroristes à Paris. Le trafic vers la capitale a ainsi baissé de l’ordre de 10 % sur ces deux derniers mois.

Malgré tout, Marseille a trouvé des motifs de satisfaction avec le renforcement de son trafic international. La plateforme a enregistré le retour d’Alitalia depuis Rome, qui s’impose parmi les premières destinations européennes, le renforcement de Turkish Airlines ou encore d’Aegean. Elle a également enregistré de belles surprises comme le succès des vols charters de Korean Airlines sur Séoul. Un succès qui pourrait en appeler d’autres, notamment sur la Chine.

Encore une fois, c’est le trafic low cost qui s’est imposé comme le principal moteur de la croissance. L’aéroport, pourtant place forte de Ryanair, a vu easyJet renforcer sa présence, tout comme Germanwings. Sans oublier l’arrivée de Volotea. De bonnes nouvelles, alors que l’aérogare dédiée mp2 va fêter ses 10 ans en 2016.

Preuve de ce dynamisme, le trafic de l’aéroport hors groupe Air France a progressé de 7,5 % en 2015. Cette croissance doit donc se confirmer en 2016, avec l’ouverture de 13 nouvelles lignes, pour la saison d’été. Elles seront le fait de Volotea (5 lignes), easyJet (3), ASL Airlines France, Vueling et Aegean (1 chacune), ainsi que Aeroviaggi et Héliades en charter.

La desserte de plusieurs grands hubs européens va aussi être renforcée grâce à la mise en place de modules plus importants. Air France-KLM va ainsi mettre en ligne des A320 en sus des A319 sur Amsterdam (+18 % de sièges) et des A321 sur Paris-CDG (+14 %). British Airways augmentera son offre de 24 % sur Londres-Heathrow et à partir de septembre, Brussels Airlines fera de même vers la capitale belge (+38 %).

A l’aune de ces annonces, Marseille-Provence espère bien battre son record de 8,3 millions de passagers établi en 2012.