Ventes en baisse : Boeing licencie toujours plus

17 avr Ventes en baisse : Boeing licencie toujours plus

Boeing a annoncé une nouvelle vague de licenciements pour des centaines d’ingénieurs, afin de faire face au ralentissement des ventes ainsi qu’à une concurrence accrue. Quelque 1800 postes d’ingénieurs et mécaniciens ont déjà été supprimés depuis le début de l’année.

Après avoir déjà annoncé 245 licenciements pour le 19 mai prochain (dont 62 chez les ingénieurs), l’avionneur américain a expliqué le 17 avril 2017 à ses employés qu’il préparait une nouvelle série de suppressions de postes « susceptibles d’affecter des centaines d’ingénieurs » dans la branche Avions commerciaux. Un document interne évoque des licenciements à partir du 23 juin, les lettres devant partir dès cette semaine. L’Etat de Washington ne sera pas le seul touché, mais la FAL de North Charleston en Caroline du Sud (où sont assemblées des Dreamliner) ne sera pas affectée, 110 départs volontaires ayant été enregistrés depuis le début de l’année. « Dans le cadre d’un effort continu visant à accroître la compétitivité globale et à investir dans notre avenir, nous réduisons les coûts et assortissons les niveaux d’emplois aux besoins des entreprises et du marché », explique Boeing selon USA Today ; « les réductions d’emploi, y compris chez les gestionnaires et les dirigeants, se traduiront par une combinaison d’attrition, laissant des postes ouverts non remplis, un programme de mise à pied volontaire et, dans certains cas, des mises à pied involontaires ».

Le syndicat représentant les ingénieurs de Boeing SPEEA (Society of Professional Engineering Employees in Aerospace) a rappelé que l’avionneur avait déjà supprimé 12.600 postes dans l’Etat de Washington « depuis novembre 2013 quand Boeing avait reçu la plus grande ristourne fiscale de son histoire ». Depuis le début 2017, ce seul Etat a subi selon le syndicat 1332 licenciements chez les mécaniciens et ingénieurs, plus de 300 autres quittant Boeing vendredi prochain via un plan de départs volontaires accepté au total par 1300 employés. Le syndicat des « machinistes » IAM dit ne pas être au courant de nouveaux licenciements imminents.

Boeing avait déjà supprimé 10.828 emplois en 2016, dont près de deux tiers dans le seul Etat de Washington. Au 30 mars 2017, il comptait au total 146.962 employés, dont 74.196 dans sa division Avions commerciaux.

Imprimer l’article

http://www.air-journal.fr/2017-04-18-ventes-en-baisse-boeing-licencie-toujours-plus-5180282.html