Le Dreamliner d’Air France ira à Sao Paulo

20 avr Le Dreamliner d’Air France ira à Sao Paulo

La compagnie aérienne Air France déploiera un Boeing 787-9 Dreamliner entre Paris et Sao Paulo au début de l’année prochaine, sa deuxième destination transatlantique annoncée après Montréal.

La compagnie nationale française n’a pas précisé de date pour le déploiement vers l’Amérique du Sud de son nouvel avion, lors de cette annonce faite le 20 avril 2017 alors qu’elle accueillait à l’aéroport de Paris-CDG son deuxième 787-9. Air France propose cet été 12 vols par semaine vers Sao Paulo-Guarulhos, avec une rotation quotidienne en 777-300ER (départ à 23h30, retour à 15h15) et une autre assurée tous les jours sauf mardi et vendredi en 777-200ER (départ à 10h10, retour à 18h55) ; elle est en concurrence avec LATAM Airlines Brasil. Pas de détail non plus sur la ou les villes en Amérique du nord qui devraient être desservies l’hiver prochain.

Le deuxième Dreamliner arrivé hier partira comme prévu le 1er mai vers Montréal « après quelques jours de maintenance », précise la compagnie de l’alliance SkyTeam, détaillant au passage un peu plus le calendrier de livraison des 787-9 suivants : elle disposera de « six avions à l’été 2018 », le troisième devant être livré en septembre et deux autres en novembre. L’année 2018 devrait voir Air France recevoir un septième Dreamliner, et à l’horizon 2020 elle devrait disposer de dix des quinze appareils attendus.

Configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 225 en Economie, le 787-9 d’Air France est déployé régulièrement vers Le Caire et Londres ; outre Montréal (départ de CDG à 13h35, retour à 16h50), le deuxième 787-9 partira aussi du 29 mai au 28 octobre vers Lyon, et un Dreamliner devrait se poser fin octobre à Bamako et Abidjan. Selon le communiqué d’hier, « plusieurs villes en Afrique et en Amérique du Nord accueilleront ce nouvel avion ».

Air France rappelle les « nombreux atouts opérationnels » du Dreamliner, parmi lesquels une consommation carburant 20% moins importante que celle des avions de génération précédente, « un atout pour atténuer les effets d’une remontée du prix du carburant », et une réduction significative des émissions de CO2 (20% environ) ainsi que des émissions sonores. Outre les toutes dernières cabines d’Air France, il propose aux passagers une connexion WiFi à bord adaptée aux besoins et usages des clients (de 20MB à 200MB pour un tarif compris entre 5 € et 30 €) ; des ambiances lumineuses adaptées aux phases de vol ; des hublots plus grands d’environ 30% par rapport aux avions similaires et équipés d’un système électronique d’obturation de la lumière ; une meilleure pressurisation et une hygrométrie plus importante qui rendent le voyage encore plus confortable.

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http://www.air-journal.fr/2017-04-21-le-dreamliner-dair-france-ira-a-sao-paulo-5180404.html