Le 9 février 1933 dans le ciel : Après l’Atlantique Nord, Mollison s’attaque à l’Atlantique Sud avec succès

08 fév Le 9 février 1933 dans le ciel : Après l’Atlantique Nord, Mollison s’attaque à l’Atlantique Sud avec succès

Histoire de l’aviation – 9 février 1933. Les aviateurs britanniques ont décidément le vent en poupe en ce début février 1933, après l’exploit de la veille de Gayford et Nicholetts qui ont établi le nouveau record du monde de distance en ligne droite sans escale, c’est au tour de James Mollison de faire parler de lui ce 9 février 1933 en étant l’auteur d’un formidable raid aérien à travers l’océan Atlantique Sud, dans le sens Est – Ouest.

« Jim » Mollison a, dans la nuit du 8 au 9 février 1933, réalisé une longue randonnée aérienne dans le sens Est – Ouest, qui l’a ainsi conduit du Sénégal au Brésil, décollant de Thiès pour atterrir finalement à Natal, soit un voyage ne totalisant pas moins de 3 200 kilomètres ! Evoluant dans les airs à une vitesse moyenne de 226 kilomètres par heure, Mollison est arrivé à Natal à 16 h 20 (heure locale) avec son petit avion de tourisme « Hearts Content », équipé d’un moteur affichant 135 chevaux de puissance. Une performance réalisée en solitaire ! Mollison s’est ainsi rendu « maître » de l’Atlantique Nord en 1932, puis de l’Atlantique Sud en 1933.

James Mollison ouvrira la voie à d’autres aviateurs qui réitéreront sa performance : tout d’abord Skarzinski en mai 1933, suivi de Joan Batten en novembre 1935.

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