Le 11 février 1932 dans le ciel : Le Couzinet 70 Arc-en-ciel III évolue pour la 1re fois dans le ciel d’Etampes

10 fév Le 11 février 1932 dans le ciel : Le Couzinet 70 Arc-en-ciel III évolue pour la 1re fois dans le ciel d’Etampes

Histoire de l’aviation – 11 février 1932. Le 21 mai 1927, le pilote de nationalité américaine Charles Lindbergh réussissait la traversée de l’Océan Atlantique par la voie des airs, évoluant de New York jusqu’à Paris installé aux commandes du « Spirit of Saint Louis », une performance qui a marqué les esprits, notamment celui du Français René Couzinet qui souhaiterait qu’une liaison régulière transatlantique voie le jour. Mais pour cela, il faut imaginer un avion conçu pour, ce qu’il va faire en mettant ses qualités d’ingénieur aéronautique à contribution.

Le constructeur d’avions veut ainsi que la France dispose d’un appareil capable de remplir cette tâche, c’est ainsi qu’il va élaborer le Couzinet 70 Arc-en-ciel III, qui ce jeudi 11 février 1932 va effectuer son tout premier vol, l’appareil en question en bois disposant d’un revêtement de contre-plaqué, faisant sa sortie inaugurale dans le ciel d’Etampes.

Le Couzinet 70 Arc-en-ciel III est un avion affichant 30 mètres d’envergure, doté de trois moteurs de 12 cylindres en V signés Hispano-Suiza d’une puissance de 650 chevaux, avec une autonomie de 6 800 kilomètres, qui sous la conduite de Jean Mermoz traversera effectivement l’Atlantique en janvier 1933 à l’occasion d’un raid de Saint-Louis (Sénégal) à Natal (Brésil).

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