Alitalia : protocole d’accord avec les salariés

16 avr Alitalia : protocole d’accord avec les salariés

La compagnie aérienne Alitalia a conclut un accord provisoire avec les syndicats, prévoyant la suppression de 1700 postes et des réductions de salaires de 8% pour le personnel navigant. Des mesures qui doivent encore être approuvées par les employés en référendum.

« Un document qui va vers le mieux », a déclaré le 14 avril 2017 le ministre italien du développement économique Carlo Calenda, rappelant que le plan de restructuration de la compagnie nationale italienne prévoyait jusque là 2037 suppressions de postes (sur environ 12.500) et des baisses de salaires de 30% pour les PNT. Les pilotes en particulier se verront proposer des primes de départ à la retraite anticipés. Les emplois à durée indéterminée supprimés ne seront plus « que » 980, contre 1338 initialement prévus.

Mais l’effort de productivité pour les navigants est lui revu à la hausse : 369 millions d’euros sur cinq ans, soit 110 millions de plus qu’initialement annoncé. Les jours de repos sont particulièrement visés, 12 étant supprimés pour un total annuel de 108. « Nous avons travaillé pour éviter au maximum le recours à des sous-traitants, qui est parfois une erreur, et pour avoir plus de ressources sur le moyen et le long terme », a en outre souligné le ministre cité par Challenges.

Le compromis était exigé par les actionnaires d’Alitalia, Etihad Airways (49% du capital) et les banques UniCredit et Intesa Sanpaolo ayant conditionné à ce résultat une injection d’urgence de 400 millions de dollars dans le capital de la compagnie exsangue. Un nouvel appel au marché devrait intervenir dès que la base aura approuvé le compromis ; la consultation devrait être organisée mercredi 19 avril.

L’accord survient deux mois après la grève déclenchée par l’échec des négociations sur le plan de restructuration d’Alitalia, qui espère un retour à la croissance en 2019. La compagnie de l’alliance SkyTeam entend changer son modèle selon les axes suivants : développement poussé du réseau long-courrier ; réaménagement du réseau monocouloir ; réduction des coûts et amélioration de la productivité « en fonction des concurrents » ; approfondissement des partenariats aériens existants et recherche de nouvelles relations commerciales ; génération de revenus additionnels en tirant parti des récents investissements importants dans la technologie ; et enfin, réduction des effectifs pour créer « la bonne taille, la bonne forme » pour l’entreprise.

Imprimer l’article

http://www.air-journal.fr/2017-04-17-alitalia-protocole-daccord-avec-les-salaries-5180234.html